Skip to content
Optimiser les volumes ...

Ergonomie et petits espaces

Que ce soit à Paris ou dans d’autres grands centres urbains, les prix de l’immobilier en France ne font que grimper. Une course au mètre carré qui amenuise les espaces de vie. Les meubles sur-mesure offrent alors bien souvent les solutions pour optimiser rangements, couchages, cuisines et autres aménagements nécessaire. Encore faut-il que l’ergonomie et la circulation soient au centre des attentions.

 

Un espace à vivre, ça se réfléchit

 

De plus en plus d’études en parlent et de nombreuses professions se focalisent sur ces problématiques, comme les home-stagers : le désordre serait source de stress et de mal-être. Il en est de même dans les intérieurs aux aménagements mal conçus, aux angles agressifs. L’énergie, le feng shui circule mal. Sans que l’on sache pourquoi, on ne s’y sent pas à l’aise.

Plus l’espace est petit, plus ces problèmes sont importants et chaque pièce est concernée : cuisine, chambre, salle-de-bain.  C’est encore plus vrai dans les pièces qui regroupent différents usages Séjour/chambre, Salle de bain/dressing, …voire tous les usages, tel le studio. Dans chaque intérieur, la problématique de rangement est importante. Elle devient cruciale dans un petit espace.

Comment allier confort de vie et capacité de rangement ?

Comment s’assurer que votre pièce de vie ne ressemblera pas à un couloir ou un placard géant où tout sera bien rangé mais au détriment de la circulation, de la lumière et des perspectives ? Ou, au contraire, comment s’assurer qu’un espace dispose de suffisamment de rangement pour éviter un désordre ambiant qui deviendra la norme ? Chez JOA, toutes ces contraintes ont été intégrées dès le départ dans nos développements. De fait, nous n’avons aucun mal à adapter nos modèles suivant les espaces rencontrés, qu’ils soient spacieux, petits, étriqués, en sous pente.

 

Circulez et rangez ! Les courbes

 

L’intégration de la courbe et des obliques dans nos modèles prend tout son sens lorsqu’il s’agit à la fois de :

-créer une circulation harmonieuse dans l’espace ;

-profiter d’une ergonomie d’utilisation en miroir des besoins de l’usager ;

-définir l’équilibre esthétique entre rangements, espaces ouverts et fermés.

La courbe, bien positionnée dans un intérieur, apporte déjà de la douceur, une circulation harmonieuse, au contraire d’arêtes vives rentrant dans l’espace. Une arrête, on s’y cogne, une courbe, on glisse dessus ! Il est donc instinctivement plus agréable de s’en approcher. La courbe permet aussi d’optimiser les angles d’une pièce pour le rangement. JOA a développé une variété de solutions rendant la contrainte d’un angle caduque. Qu’il s’agisse d’un vestiaire toute hauteur, d’une bibliothèque, ou même d’un escalier, à chaque modèle ses solutions.

La grande porte cintrée JOA, par exemple, ouvre sur de larges volumes de rangement. Elle possède aussi un empiètement minimal dans la pièce grâce à la courbe. Une penderie, des plateaux, l’aménagement intérieur du volume est adapté aux besoins. Que ce soit pour une cuisine, un dressing, un vestiaire d’entrée : tout est à portée de main. Fini les objets oubliés et les denrées périmées qui s’accumulent au fond d’un placard de 60cm classique de profondeur. Avec la porte cintrée JOA, vous scannez tout le contenu rangé en un clin d’œil ; vous ne perdez plus votre temps en recherches inutiles !

 

Optimisez ! Les obliques

 

Chez JOA, les obliques viennent compléter la courbe. Ce sont elles qui vont ouvrir les perspectives de votre espace. On le sent plus grand, plus confortable, ouvert vers l’extérieur. La sensation d’un intérieur aéré, où l’on respire, aussi petit soit-il. 

Avec les profondeurs standardisées des grands fabricants, vos volumes utiles sont définis par le fabricant, pas par vous, ni par vos besoins. Ces blocs ne s’intègrent pas dans l’espace, ils se posent devant un mur, créant coins et recoins, bouchant la circulation naturelle de la pièce. Il est, c’est un fait, très rare que nous ayons réellement besoin de 60cm de profondeur sur toute la longueur d’un rangement.

Pourquoi donc alors empiéter sur l’espace de vie pour un meuble qui ne correspond ni à vos besoins, ni à l’architecture de votre intérieur ? Au prix du m², c’est tout de même dommage… Chez JOA, là où vous aurez besoin de 20,2cm de profondeur, nous mettrons 20,2cm. Là où c’est 50, ce sera 50. Idem pour les hauteurs, les longueurs, etc. Le tout sera harmonisé en façade par l’oblique et vous regagnerez de l’espace de circulation. Ce sont vos envies, vos besoins, vos usages qui définissent la configuration de l’aménagement, pas le contraire. Vous gagnez ainsi en lisibilité et en capacité réelle dans vos rangements mais aussi en circulation.

 

Combinez ! Multifonctions et solutions techniques

 

Le côté multifonctionnel d’un aménagement est souvent évident chez JOA. Dans un petit espace, ce n’est pas une option ; l’aménagement doit être imaginé ainsi. Réjouissez-vous, les combinaisons sont infinies ! Bureau, bibliothèque, dressing, vestiaire, cuisine, buffet, table, tout peut se combiner avec du sens, pour peu que l’on prenne bien le temps de comprendre vos besoins et vos contraintes. Les designers de JOA sont formés à cela.

Vous n’aurez dès lors plus besoin de chercher à combiner dix meubles différents répondant chacun à une seule et unique fonction, en tentant de les harmoniser, si possible. Une cuisine peut accueillir de façon cohérente un vestiaire, un buffet peut intégrer un bureau de façon magnifique, une bibliothèque peut dévoiler un lit confortable, … solutions fixes ou modulaires, amovibles ou escamotables, étirables ou pliables, combinables, nous aimons ces challenges où tout doit être pensé pour optimiser votre espace, tout en gardant une ligne directrice esthétique pour votre intérieur.

 

Délimitez sans cloisonner ! Le claustra

 

Chez JOA, nous sommes de grands enthousiastes du claustra, ces éléments qui délimitent les espaces tout en laissant passer la lumière et le regard. Autour d’un espace bureau, ou d’un lit, le claustra permet de vous créer un lieu plus intime, plus personnel. Agrémenté de plateaux, il se transforme en bibliothèque ou en espace d’exposition pour vos plus beaux objets. Courbe, il accompagne et adouci. Placé intelligemment il évite le contrejour sur un écran. Ainsi pensé avec vous, l’aménagement obtenu a vraiment du sens. Il est générateur de bien-être car il offre sa juste place à chaque chose, tout en ayant une esthétique travaillée, douce, harmonieuse. Les fans de JOA parlent de « supplément d’âme », un ressenti du quotidien dans leur intérieur. Une sensation renforcée par l’utilisation de matériaux nobles et durables que l’on prend plaisir à toucher, sentir, regarder.

Vous l’aurez compris, JOA et petits espaces font bon ménage. Nous mettons nos savoir-faire au service de leur valorisation et de leur optimisation. Découvrez nos projets, nos développements sur notre site et laissez-vous tenter par une visite dans nos showrooms !

Scroll To Top